homme devant écran espionnant une entreprise

Qu’est-ce que l’espionnage industriel ?

de lecture - mots

En matière d’espionnage, il n’y a pas que des personnes qui sont suivi et mis sur écoute pour des raisons personnelles et de protection nationale.

En effet, l’argent a un rôle prépondérant dans notre société, et les espions l’ont bien compris.

Depuis toujours, il existe une catégorie d’espionnage, nommée l’espionnage industriel, qui consiste à épier les entreprises, leurs méthodes de fonctionnement, leur technologies généralement protégées par des brevets, afin de copier leur business model et faire de l’argent

Si vous êtes passionnées par le monde de l’espionnage, ne manquez pas la suite de cet article qui devrait fortement vous intéresser

Alors qu’est-ce que l’espionnage industriel concrètement ? Et comment fonctionne-t-il, comment a-t-il évolué ?

Dans 5 minutes vous saurez tout ce qu’il faut savoir dans l’espionnage de société

Alors n’attendons plus et voyons ensemble ce qu’est l’espionnage industriel

 

Explications sur l’espionnage industriel

espion industriel au travail

Que veut dire « espionnage industriel » ?

L'espionnage industriel est une pratique secrète, discrète et à la fois illégale, qui consiste à enquêter sur des concurrents pour obtenir un avantage commercial. La cible d'une enquête peut être un secret commercial, une transaction secrète tel ou encore une formule de produit propriétaire, ou des informations sur des business plan.

Dans de nombreux cas, les espions industriels sont simplement à la recherche de données que leur organisation peut exploiter à son avantage.

Un espion industriel peut être une menace interne, comme un individu qui a obtenu un emploi dans l'entreprise dans le but d'espionner ou un employé mécontent qui échange des informations pour un gain personnel ou par vengeance. Les espions peuvent également s'infiltrer par le biais de tactiques d'ingénierie sociale, par exemple en incitant un employé à divulguer des informations privilégiées.

L'espionnage industriel se rencontre le plus souvent dans les entreprises axées sur la technologie, en partie à cause des dépenses considérables liées à la recherche et au développement (R&D).

Dans le même temps, la technologie évolue rapidement sur les marchés actifs. Le délai de mise sur le marché des nouveaux produits est donc crucial. Collectivement, ces éléments incitent les individus et les entreprises des domaines technologiques à s'espionner mutuellement et, si nécessaire, à obtenir des informations de manière illégale afin d'obtenir un avantage concurrentiel.

 

L’histoire de l’espionnage industriel

ancien espion industriel

 

Depuis que le capitalisme et les industries existent, l’espionnage industriel a émergé !

Voyons un peu les grandes dates de l’espionnage d’industrie

Au début du XVIIIe siècle, un missionnaire jésuite français en Chine a renvoyé en France des informations détaillées sur la fabrication de la porcelaine. Dans les années 1800, la British East India Co. a engagé Robert Fortune, un botaniste écossais, pour se rendre en Chine et faire de la contrebande de thé afin d'aider l'Inde à acquérir un avantage concurrentiel sur le marché du thé.

De même, en 2018 et 2019, deux ingénieurs d'Apple Inc. ont été accusés d'avoir volé de précieux secrets commerciaux (photos et fichiers électroniques) liés au programme de voiture autonome d'Apple, le projet Titan.

De toute évidence, tout comme les entreprises ont changé en même temps que la technologie que nous utilisons quotidiennement, les méthodes d'espionnage ont également évolué. Mais l'essence de l'espionnage d'entreprise - également appelé espionnage industriel ou économique - reste inchangée.

L'ensemble du processus implique toujours que quelqu'un prenne un risque important et se salisse les mains, et l'objectif reste le même : trouver les précieux secrets commerciaux d'une entreprise et les partager avec un rival dans le but de gagner de l'argent, de se venger et de réduire l'avantage concurrentiel de l'entreprise.

Normalement, le mot "espionnage" fait penser à de sombres transactions et à des personnages de fiction célèbres tels que James Bond ou d'autres hommes mystérieux en costume qui se faufilent, volent des informations ou accomplissent des missions bien trop dangereuses pour le commun des mortels.

Dans la vie réelle, cependant, nous savons très peu de choses sur les espions et ce pour des raisons évidentes : les espions aimeraient que cela reste ainsi. Si vous imaginez qu'ils ne travaillent que pour des gouvernements, vous vous trompez. L'espionnage fait partie du monde des affaires depuis longtemps et la concurrence ne fait qu'accroître le désir de prendre de l'avance, et fait encore des dégâts même aujourd’hui

 

Comment se déroule l’espionnage industriel ?

espions dans industrie haute technologie

 

Maintenant que nous avons fait le tour de ce qu’est et de ce qu’a été l’espionnage industriel, voyons comment cela fonctionne dans la peau d’un espion

L'espionnage industriel et l'espionnage peuvent se produire dans n'importe quelle industrie - de l'alimentation et des boissons à la mode et au divertissement. Cependant, la technologie est l'une des industries les plus ciblées.

Les principales industries technologiques souvent visées sont l'informatique, les semi-conducteurs, l'électronique, l'automobile, l'aérospatiale, la biotechnologie, l'énergie, l'industrie pharmaceutique et la haute technologie.

Chacune de ces industries consacre des sommes considérables à la R&D et toutes subissent d'immenses pressions pour que leurs produits soient rapidement mis sur le marché.

Il arrive que les espions pénètrent physiquement dans l'organisation ciblée et enquêtent sur les lieux. Dans ce cas, ils peuvent fouiller les corbeilles à papier ou copier des fichiers ou des disques durs d'ordinateurs non surveillés.

De plus en plus, l'intrusion se fait par le réseau de l'entreprise. Généralement, une attaque ciblée est menée pour obtenir un accès initial au réseau, puis une menace persistante avancée est mise en œuvre pour un vol de données continu.

La capacité des téléphones portables à enregistrer et à transmettre peut également être exploitée en laissant un téléphone dans une salle de réunion, par exemple, et en surveillant une réunion à distance. Les dispositifs d'enregistrement peuvent également être dissimulés dans divers objets, notamment des lunettes, des stylos et des clés USB.

stylo espion

Qui sont les victimes de l’espionnage industriel ?

Les entreprises les plus vulnérables à l'espionnage industriel sont celles qui ne sélectionnent pas méticuleusement leurs nouveaux employés, ainsi que celles qui n'utilisent qu'une sécurité minimale dans leurs locaux et pour la propriété intellectuelle (PI) et les secrets commerciaux qui peuvent se trouver dans leurs actifs numériques.

Les risques liés aux employés sont importants car de nombreux actes d'espionnage industriel et d'espionnage sont perpétrés par des employés mécontents ou opportunistes qui commettent des vols de secrets commerciaux ou d'informations précieuses pour les utiliser dans le cadre de leur prochain emploi ou pour les mettre en vente sur le marché libre.

Les entreprises dont les contrôles de sécurité et les points de contrôle sur leur propriété intellectuelle et leurs actifs numériques sont lâches sont également susceptibles de subir une cyberattaque ou un cyberespionnage de la part d'un mauvais acteur extérieur qui a pénétré dans leur réseau pour voler des informations et recueillir des renseignements.

Cet espionnage peut provenir d'entreprises nationales ou étrangères, car le monde de l'espionnage d'entreprise est à la fois varié et étendu. Bien que le cyberespionnage concerne souvent la propriété intellectuelle ou les secrets commerciaux, il peut également prendre la forme d'un espionnage économique qui permet à une nation d'accéder à une puissance étrangère, afin d'obtenir des informations économiques sensibles d'une entreprise ou d'un gouvernement.

 

Y a-t-il encore de l’espionnage industriel en 2021 ?

lunettes espion

Aujourd’hui encore, les espions sévissent certainement. Mais bien entendu, un bon espion et celui qui reste dans l’ombre, inconnu du grand public. Votre collègue de travail pourrait bien être un agent-secret espion que vous ne vous en rendriez pas compte.

On estime que l’espionnage industriel s’accroît d’année en année, et ce malgré les progrès de la cyber-sécurité et des mesures prises par les entreprises. Cela s’explique facilement par le fait que nous soyons aujourd’hui dans une ère technologique ou le progrès joue une importance capitale pour les entreprises.

 

L’espionnage industriel en France

Alors si l’espionnage industriel est encore présent, voyons un cas tout récent de chez nous, en France

Exemple d’espionnage industriel – (français)

Le 30 Mars 2021, les procureurs de la république ont demandé que la branche française d'Ikea soit condamnée à une amende de deux millions d'euros (2,35 millions de dollars) pour avoir espionné des centaines de ses employés, lors d'un procès impliquant plusieurs anciens cadres supérieurs.

Les procureurs ont également demandé une peine d'emprisonnement pour un ancien PDG pour son rôle dans un système élaboré présumé géré par la filiale française du géant suédois du meuble à plat pour surveiller illégalement le personnel et les candidats à l'emploi en faisant appel à des détectives privés et à des policiers.

L'amende demandée représente un peu plus de la moitié de la somme maximale autorisée par la loi française et ne représente qu'une fraction des bénéfices annuels du groupe, qui se sont élevés à 1,5 milliard d'euros (1,8 milliard de dollars) l'année dernière.

Ikea France est poursuivi en tant que personne morale, ainsi que plusieurs de ses anciens dirigeants, à Versailles, au sud-ouest de Paris.

Les chefs d'accusation comprennent la collecte illégale d'informations personnelles, le recel d'informations personnelles collectées illégalement et la violation du secret professionnel, certains de ces chefs étant passibles d'une peine de prison maximale de dix ans.

Selon les procureurs, Ikea France a recueilli des informations sur des centaines d'employés actuels et potentiels, y compris des informations confidentielles sur des casiers judiciaires.

 Lisez cet article pour en apprendre plus sur l'espionnage d'Ikea France

Les différents types d'espionnage industriel

L'espionnage industriel et l'espionnage d'entreprise sont menés par différents canaux et à des fins diverses. Certains espionnages sont menés par des voies légales, d'autres par des voies illégales. Voici quelques exemples de types courants d'espionnage industriel.

  • Le vol de propriété intellectuelle

Ce type d'espionnage se présente sous de nombreuses formes différentes. Par exemple, il peut s'agir du vol de plans d'ingénierie d'une entreprise automobile ou aérospatiale, de la formule d'un nouveau médicament d'une entreprise pharmaceutique, d'une recette d'une entreprise d'aliments et de boissons ou de suppléments vitaminiques, de nouveaux procédés de fabrication robotisés d'un fabricant de haute technologie, ou même de feuilles de prix et de listes de clients.

Ces éléments peuvent être volés par des auteurs extérieurs ou des gouvernements étrangers, ou par des employés internes mécontents ou qui voient dans le vol un moyen d'être embauchés ou rémunérés par un concurrent.

  • La violation de propriété

L'intrusion dans des locaux physiques ou des fichiers pour obtenir des informations sur l'entreprise est une autre forme d'espionnage industriel. Un nombre surprenant d'actifs critiques de l'entreprise sont encore sous forme physique et peuvent être obtenus par des employés initiés ou par des personnes extérieures qui ont accès aux locaux.

  • L’embauche d'employés

Les concurrents tentent souvent de recruter des employés d'entreprises pour avoir accès aux informations que ces derniers ont acquises dans le cadre de leur travail. La plupart du temps, les connaissances acquises par les employés dans le cadre de leur travail font partie du métier et sont légitimement transférables, mais il arrive aussi que des employés partent avec des secrets commerciaux et des formules précieuses dans la tête qu'ils peuvent mettre au service de leur nouvelle entreprise.

  • L'écoute électronique ou l'écoute d'un concurrent

Ceux qui veulent obtenir des informations d'une entreprise peuvent installer des appareils portables qui écoutent ou enregistrent certaines conversations, par exemple une réunion confidentielle du conseil d'administration. Dans certains cas, cette mise sur écoute peut être légale et autorisée, mais dans d'autres, il s'agit d'une écoute illégale à des fins de gain économique ou stratégique.

  • Les cyberattaques et les logiciels malveillants

Que ce soit par le biais d'une attaque par déni de service distribué ou d'une infusion de logiciels malveillants qui corrompent le réseau d'une entreprise, les entreprises, les gouvernements et les organisations cherchent également à se perturber mutuellement en sabotant les opérations quotidiennes et en neutralisant leur capacité à travailler.

 

Luttez contre l’espionnage industriel maintenant !

stylo espionnage anti-mouchards

Vous l’aurez compris, l’espionnage des entreprises est un fléau difficile à repérer et qui touche beaucoup de firmes nationales et multinationales.

Vous savez maintenant tout sur l’espionnage industriel, son histoire et ses différentes formes

Heureusement, si le matériel d’espionnage existe, il en est aussi de même pour le matériel anti-espionnage :

Repérez les mouchards, caméras et micro espions en un instant avec nos stylos anti-espionnage


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés